La Bio de l'Association

 

L'Association des créateurs lithographes (loi 1901), est née de la volonté d'artistes lithographes et d'amateurs d'art

Ils voyaient en
la lithographie un moyen de diffusion de l'art accessible à tous, comme ce fut le cas dans le passé. Son caractère de multiple lui assure la possibilité d'être, en une seule oeuvre, vue en différents endroits (expositions, musées, particuliers, galerie...).
La réalisation d'une litho possède des qualités telles que son nom n'est pas asssociée à une reproduction imprimé, mais qu'elle est un original multiple qui peut rivaliser avec un original unique. Sa multiplicité implique un prix modique et permet à de jeunes amateurs d'art d'acquérir une oeuvre d'un artiste dont ils appréciaient les originaux , inaccessible pour eux. La multiplicité permet surtout aux créateurs de diffuser leur travaux et donc par la même de se faire connaître au public du monde de l'art.

La vocation de l'ACL est de
promouvoir et diffuser la lithographie chez les artistes et les amateurs. Pour cela, l'association organise des expositions individuelles ou de groupe dans ses locaux parisiens et tente de développer des actions de promotions en France et à l'étranger.

L'ACL est en étroit partenariat avec
l'Atelier Pons dont le président est Jean Pons, et donc, bénéficie d'un accès privilégié à ses archives historiques représentatives d'une importante partie de l'art contemporain.